L’Employé de vente spécialisé

L’Employé de vente spécialisé est un employé de commerce qualifié et maitrisant les techniques de vente de base.
Il accueille et conseille le client, réalise les ventes, réceptionne et met en rayons les marchandises et effectue l’encaissement. Il réalise des opérations liées au magasinage et à la gestion des stocks.
Il travaille dans les petits commerces de détail et de gros, les points de vente spécialisés, la moyenne et grande distribution et les points de vente multi-spécialités.
Il travaille le plus souvent dans des entreprises de vente alimentaire comme par exemple en rayon alimentation de grandes surfaces ou en boulangeries, charcuteries, poissonneries etc. (option A) ou dans des petites et moyennes entreprises de vente non alimentaire spécialisées dans par exemple dans le textile, l’électroménager etc. (option B).
Les qualités requises
- Etre aimable et patient
- Posséder un bon sens relationnel
- Avoir une bonne présentation
- Mémoriser facilement
- Etre passionné et ambitieux
Les conditions de travail
- Travailler le plus souvent en équipe
- Posséder une bonne résistance physique
- Travailler les weekends et jours fériés
Les formations aux métiers de la vente du CFAie de Val de Reuil
Le CFAie vous propose une formation initiale en vente en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier de vendeur. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en vente, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au Bac Pro..
CAP Vente
1 an

Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.
Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).
Bac Pro Commerce Vente
3 ans

Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...
Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).